L’art figure parmi les thématiques prisées par les investisseurs d’après les statistiques sur la répartition du patrimoine des grandes familles. Mais investir dans l’art demande de prendre quelques précautions. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.
Les analyses de grandes banques internationales mettent également en lumière des thématiques d’investissement privilégiées, au sein des actifs listés (marchés financiers) ou privés (non coté).
Sans surprises, les thématiques d’investissements phare des deux ou trois prochaines années sont l’Intelligence Artificielle, les Bio/health Tech, la robotique, la sécurité et les GreenTech.
Un autre point souligné par les analystes montre que toutes les grandes fortunes consacrent également une petite partie de leurs avoirs à la détention d’art (1%), un marché structurellement en croissance constante, qui suit finalement la croissance des masses monétaires en circulation.
La difficulté est ici toute autre. À notre sens, pour intégrer ce marché d’initiés, il faut être passionné ou guidé, voire les deux en même temps, mais avant tout, il faut avoir envie d’aimer ou d’apprendre à aimer ce qu’on achète.
D’autant plus qu’aucun collectionneur n’a envie de revendre les œuvres qu’il a acquises, même lorsque celles-ci prennent de la valeur.
Le plus généralement, chaque pièce d’une collection a sa propre histoire qui finit par se mélanger avec l’histoire du collectionneur, apportant ainsi une richesse humaine, culturelle et historique allant au-delà de la valorisation financière.
Toutefois, l’investissement dans des œuvres d’art peut avoir lieu de différentes manières.
De manière plus confidentielles, KMH Gestion Privée est intervenu plusieurs fois sur ces sujets, qu’il s’agisse d’ingénierie patrimoniale, ou de recherche d’une œuvre en particulier, ou encore de l’organisation de rencontre avec des artistes, ayant la chance de disposer d’un réseau étendu et très qualitatif en la matière.
Nous avons ainsi pu participer à la valorisation d’immeubles au travers de projets artistiques, concourir à la mise en place d’agréments liés aux monuments historiques.
Demain, nous pourrions concevoir une société civile familiale qui se comporterait comme un fonds d’investissement, et l’accompagner dans son programme régulier d’acquisitions.
Enfin, si pour certains, il ne s’agissait que d’une thématique d’investissement et de diversification supplémentaires, une société de gestion française dont nous sommes partenaires, lance le premier fonds d’investissement artistique, sur les modèles des fonds non-cotés, avec une approche à la fois très raisonnée et très habile.
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
« Envisager toutes les solutions avant de délivrer un conseil adapté »
Maître François Deveaux-Meillerand est notaire associé au sein de l’étude Archers Notaires à Lyon. Il nous explique dans cette vidéo pourquoi il apprécie de travailler avec les équipes de KMH Gestion Privée. Créativité, rigueur et professionnalisme, des...
Patrimoine, votre revue de presse estivale
L’été est sans doute le meilleur moment pour prendre du recul et se pencher sur des sujets qui s’éloignent un peu du quotidien. Tour d’horizon des possibilités pour vos investissements et vos placements dans notre revue de presse estivale
Retour sur la soirée au Musée des Confluences organisée par KMH
KMH Gestion privée, soutenu par ses partenaires Silex IM et Remake AM, a organisé le 20 juin dernier une grande soirée sur le thème de la biodiversité dans l’enceinte du Musée des Confluences de Lyon. Retour sur cet événement.