Très engagé dans une politique active de mécénat depuis sa création, KMH tire le bilan des actions menées en la matière en 2024.
KMH et le fonds Beluga
Le fonds de dotation Beluga est une structure dédiée à la défense de la cause animale et la biodiversité, créée par KMH pour le compte d’une de ses clientes, qui en assure la direction et l’administration à titre gracieux.
Ce fonds de dotation pérenne, car non-consomptible, génère des revenus tirés de son patrimoine immobilier.
Cette année, ce sont plus de 20 000 euros qui ont été reversés par le fonds Beluga. Plusieurs associations qui œuvrent elles aussi en faveur de la protection de la cause animale et de la biodiversité en ont bénéficié.
Trois structures ont été financé par le fonds Beluga en 2024 :
- le CRBA : le Centre de Ressources de Botanique Appliquée est à la fois un laboratoire scientifique et technique et une banque de graines agricoles. Il étudie le comportement et l’évolution des graines face aux conditions climatiques, envisageant ainsi de trouver celles qui résisteront le mieux aux modifications à venir. Ils tracent et retrouvent des plantes « perdues » et relèvent comment elles se sont adaptées à d’autres climat.
- Planète Mer, une association dont la mission est d’agir pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. L’association effectue à la fois des travaux de sensibilisation, dès le plus jeune âge, et des travaux de restauration des écosystèmes marins.
- Les Gamelles Pleines, une fédération nationale composée d’associations loi 1901 régionales et départementales dont le but est de lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale. L’association nourrit ainsi les animaux de personnes sans-abri, les fait vacciner, soigner, et stériliser. A chaque fois, il s’agit d’une occasion pour établir un contact avec les propriétaires, et maintenir ainsi un lien avec la société.
KMH et la CEC Monde Financier
Le mécénat, c’est une philosophie à laquelle adhère pleinement KMH au travers de ses engagements humains.
Après avoir fait partie des tous premiers alumnis de la Convention des entreprises pour le Climat, KMH a initié un parcours de la CEC, dédié au Monde Financier.
Ce parcours, qui s’est fait autour d’une équipe de volontaires, a réuni 68 acteurs de la Finance venus réfléchir pendant neuf jours répartis en six sessions, à la façon de transformer leurs modèles économiques pour viser la régénération des écosystèmes. KMH a sponsorisé la CEC Monde Financier, dans laquelle se sont impliqués certains partenaires comme SIlex AM, tandis que Guillaume Hublot y a consacré plus de 200 heures de son temps personnel.
La soirée au Musée Confluences
Au début de l’été, KMH a organisé, dans l’enceinte du Musée des Confluences de Lyon, une grande soirée consacrée à l’ingénierie du mécénat.
L’occasion pour les équipes de KMH d’évoquer la façon dont elles imaginent et mettent en œuvre l’ingénierie du mécénat, et comment la philanthropie peut s’insérer dans des stratégies patrimoniales. Mais aussi d’évoquer les nombreuses actions menées par KMH en la matière et d’impliquer ses partenaires sur ces sujets.
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
KMH, partenaire d’une conférence sur l’action philanthropique des entrepreneurs
KMH Gestion Privée participe à une conférence consacrée à l’action philanthropique des entrepreneurs, qui constitue l’une de ses expertises. Cet événement se tiendra le 8 avril 2025 à Lyon.
« Les produits financiers à impact performent aussi bien avec un peu moins de risques »
Fin connaisseur des produits qualifiés d’investissements responsables, Arnaud Tourlet nous explique pourquoi il est illogique d’opposer recherche de rendement et finance durable.
Point marché du mois mars 2025 : jusqu’ici tout va bien !
Arnaud Tourlet vous partage son analyse des marchés financiers et les perspectives d’investissements pour ce mois de mars 2025. « Jusqu’ici tout va bien ». Voilà comment nous pourrions résumer ce début d’année sur les marchés financiers.