Réalisez votre bilan patrimonial

Réaliser votre bilan patrimonial consiste à mener une analyse détaillée de votre situation personnelle afin de connaître l’ensemble des éléments constitutifs de votre patrimoine. Il s’agit donc d’identifier l’ensemble de vos biens, mais également d’échanger à propos de votre situation personnelle ainsi que de votre situation professionnelle.

Faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine

Un professionnel de la gestion de patrimoine, disposant des agréments nécessaires, est le mieux placé pour établir votre bilan patrimonial. Ce diagnostic de votre situation financière doit permettre à votre conseiller de parfaitement cerner votre situation, pour en tirer ensuite des préconisations et définir des moyens d’action en fonction des objectifs que vous aurez déterminé.

Picto poignée de mains

Confiance

Facteur clé de la relation durable que nous bâtissons avec vous

Picto main tenant une étoile

Probité

Il ne peut y avoir de collaboration saine sans intégrité

Picto main ouverte sur un plus

Optimisme

Une attitude positive est un atout de taille pour atteindre ses objectifs

Picto mains entourant un diamant

Excellence

La qualité est au centre de nos préoccupations

Déterminez vos leviers d’actions

Un bilan patrimonial peut se faire à n’importe quel moment de votre existence. L’objectif de ce bilan est de déterminer les leviers d’actions qui permettront la réalisation de vos objectifs patrimoniaux :

  • leviers juridiques,
  • leviers financiers,
  • leviers immobiliers,
  • leviers fiscaux.

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Quand réaliser un bilan patrimonial ?

Un bilan patrimonial peut être réalisé à n’importe quel moment de votre vie. Il est notamment conseillé à partir de 40 ans, afin d’anticiper vos conditions de vie au moment de votre retraite. Il est utile de revoir votre bilan patrimonial assez régulièrement, ainsi qu’à chaque changement de vie (mariage, divorce, décès…)

Quels sont les documents à fournir pour réaliser un bilan patrimonial ?

Pour réaliser votre bilan patrimonial, votre conseiller en gestion de patrimoine doit recueillir des informations vous concernant. Il s’agit de tout ce qui concerne vos revenus (professionnels, fonciers, etc), vos placements d’épargne en cours (livrets, intéressement, Plan Épargne Retraite, etc), vos biens immobiliers, votre éventuelle participation dans une ou plusieurs entreprises, vôtre Relevé Individuel de Situation, l’état de vos éventuels crédits en cours, etc. Cette liste n’est pas exhaustive et les documents nécessaires à l’établissement de votre bilan patrimonial vous seront précisés par votre conseiller.

Quelles sont les étapes de la réalisation d'un bilan patrimonial ?

En règle générale, un bilan patrimonial s’établit après que votre conseiller ait réalisé plusieurs audits. Tout d’abord un audit financier pour disposer d’une photographie de vos moyens, puis un audit fiscal pour définir les éventuels leviers sur lesquels s’appuyer pour alléger votre fiscalité. Enfin, un audit successoral sera réalisé pour déterminer qui seront vos héritiers et quelles actions peuvent être menées à des fins d’optimisation.

À quelle fréquence faut-il revoir votre bilan patrimonial ?

Si un bilan patrimonial peut être réalisé à n’importe quel moment de votre existence, il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’une photographie à un instant T. C’est pour cela qu’il est conseillé de revoir votre bilan patrimonial tous les cinq ans à partir de sa première version, mais aussi de à chaque moment important dont les conséquences peuvent avoir un impact sur votre patrimoine, comme un mariage ou un divorce par exemple.

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