Un partenaire aligné avec les valeurs portées par KMH for Life
FEVE est une entreprise à mission qui permet d’allier une diversification via un actif tangible et des avantages fiscaux associés, à un impact social et environnemental.
“Nous avons récemment noué un partenariat avec cette jeune structure prometteuse qui correspond parfaitement à la philosophie à laquelle nous sommes attachés et que nous cherchons à promouvoir. En souscrivant chez FEVE, un épargnant finance l’économie réelle tout en participant à un effort environnemental” indique Guillaume Hublot.
Ce partenariat est aussi cohérent avec le soutien apporté par KMH au fonds de dotation Beluga, dont l’un des objectifs est également de défendre la biodiversité.
“Il y a chez FEVE et ses dirigeants un lien intellectuel très fort avec les actions que nous menons, puisque le produit proposé participe directement à la protection de l’environnement” développe Guillaume Hublot.
Enfin, le fondateur de KMH for Life tient à mettre en avant un dernier élément très important : “le rapprochement avec FEVE est lié à notre participation commune à la CEC Monde Financier. Notre collaboration s’est nouée au sein de cet écosystème”.
Un financement soucieux des préoccupations sociétales et environnementales
La solution proposée par FEVE est née du constat suivant. “Aujourd’hui, la population des agriculteurs en France est vieillissante, et une grande partie va prochainement partir à la retraite. Il existe, parmi la nouvelle génération, des personnes motivées pour s’installer, reprendre des exploitations. Mais le coût d’installation est relativement élevé” explique Vincent KRAUS.
Il y a donc un enjeu à aider les jeunes agriculteurs à s’installer. “Pour cela il faut des terres et du matériel. Si l’agriculteur n’a qu’un loyer modique à payer et ne doit financer que son matériel, cela facilite son installation dans de bonnes conditions” poursuit Vincent KRAUS.
Ce que propose donc FEVE, c’est de répondre à cette problématique en achetant du foncier agricole et en le louant à des agriculteurs qui auront la possibilité par la suite de racheter les terres exploitées à un tarif préférentiel.
Le second axe du projet FEVE est le respect de la biodiversité. En effet, les agriculteurs qui souhaitent bénéficier du soutien de FEVE doivent signer une charte d’engagement inspirée des méthodes biosystémiques.
Un investissement qui permet de défiscaliser
« Lorsqu’un particulier place son argent dans le produit proposé par FEVE, il investit dans une foncière agricole ayant l’agrément ESUS. Désormais, les réductions pour investissement classiques de type IR-PME ne sont plus que de 18%. En revanche, les entreprises de types ESUS, ou recevant un mandat SIEG, qui épousent une mission solidaire, continue d’offrir des réductions de 25 % des sommes investies », explique Guillaume HUBLOT. « L’avantage fiscal est donc plus important pour les investissements engagés. »
Ainsi, un particulier qui place 10 000 euros chez FEVE aura le droit à une réduction fiscale de 2 500 euros sur son IR en année n+1. “C’est un produit très intéressant qui demande cependant un effort d’épargne” explique Guillaume Hublot.
“Si on analyse l’évolution du foncier agricole ces trente dernières années en France, et au regard du prix de ce que l’on observe aussi chez nos voisins européens, on estime que la revalorisation des terres agricoles en France devrait être d’au moins 3% par an. Si l’agriculteur exerce son option d’achat, la plus value étant partagée, la moitié de ces 3% reviendra aux investisseurs. Par ailleurs le rendement locatif pour le fonds est également estimé entre 1 et 1.5% par an“ détaille Vincent KRAUS.
“Au bout de 7 ans, le particulier qui a souscrit un investissement chez FEVE aura théoriquement récupéré la valeur de ses parts avec une légère plus value“ ajoute Guillaume Hublot.
“La seule incertitude à bien prendre en compte est la liquidité des parts” nous informe-t-il. “Celle-ci est partiellement assurée par une réserve de 15% constituée par la foncière sur les montants reçus et qui pourront servir à rembourser les premiers épargnants. Par ailleurs, la foncière n’a pas une vocation à détenir les actifs sans fin, mais à les céder une fois l’agriculteur établi. La rotation pourra ainsi assurer le reste de la liquidité. Au terme des avantages fiscaux liés à l’agrément ESUS, il faudra néanmoins que FEVE constitue une nouvelle foncière bénéficiant des mêmes agréments, ou recherche le mandat SIEG. » En effet, sans agrément fiscal, la foncière pourrait avoir du mal à collecter de nouveaux fonds. Alors que les bénéfices fiscaux de l’agrément ESUS n’ont qu’un temps, ceux d’un mandat SIEG sont en revanche pérennes. »
FEVE donne vie à des fermes agroécologiques grâce à votre épargne
FEVE est une entreprise à mission qui facilite l’installation de la nouvelle génération d’agriculteurs et agricultrices grâce sa foncière solidaire
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
« Envisager toutes les solutions avant de délivrer un conseil adapté »
Maître François Deveaux-Meillerand est notaire associé au sein de l’étude Archers Notaires à Lyon. Il nous explique dans cette vidéo pourquoi il apprécie de travailler avec les équipes de KMH Gestion Privée. Créativité, rigueur et professionnalisme, des...
La détention d’art : un marché porteur pour les investisseurs initiés
L’art figure parmi les thématiques prisées par les investisseurs d’après les statistiques sur la répartition du patrimoine des grandes familles. Mais investir dans l’art demande de prendre quelques précautions. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.
Patrimoine, votre revue de presse estivale
L’été est sans doute le meilleur moment pour prendre du recul et se pencher sur des sujets qui s’éloignent un peu du quotidien. Tour d’horizon des possibilités pour vos investissements et vos placements dans notre revue de presse estivale