Les principes de bases de l’analyse ESG
L’acronyme ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance. Lorsqu’un investisseur s’intéresse à ces critères, « le principe est de prendre en compte des éléments extra-financier à l’analyse d’un investissement quel qu’il soit » expose Arnaud Tourlet.
« Cela permet de mieux appréhender les risques, mais aussi d’identifier des opportunités relatives à des nouveaux marchés ou nouveaux produits » poursuit-il.
Fort de sa longue expérience en tant que gérant de fonds, celui qui est désormais conseiller en gestion de patrimoine et conseiller financier chez KMH Gestion Privée, ajoute que « cette analyse extra-financière n’est pas si nouvelle que ça. Le facteur gouvernance a toujours été pris en compte par les investisseurs tant il est important dans le succès d’une entreprise ».
Mais depuis quelques années, l’analyse extra-financière a été renforcée, avec la prise en compte de nombreux éléments environnementaux et sociétaux.
« On a beaucoup renforcé l’exigence vis-à-vis de la gouvernance des entreprises : séparation des pouvoirs, orientations stratégiques, mise en place de différents comités comme ceux dévolus à l’analyse des risques ou à la rémunération des dirigeants … Les demandes d’informations de la part des investisseurs sont beaucoup plus poussée désormais ».
Ce qui semble tout à fait logique pour Arnaud Tourlet. « On ne dégrade pas un rendement en poussant une analyse, bien au contraire. Ajouter une couche d’analyse sur le fait que les entreprises sont viables à long terme ne s’oppose en rien à la recherche de rentabilité ».
En effet, s’assurer de la pérennité d’une entreprise, ce que les anglo-saxons appelle le « going concern » a toujours été un élément fondamental dans l’analyse financière.
Les performances des produits à impact
Des nombreuses études analysent les performances des produits d’investissements responsables depuis déjà 15-20 ans.
« Que ce soit sur le private-equity ou sur les marchés cotés, les études ont tendance à montrer une baisse de la volatilité et donc une baisse du risque pour les produits qui intègrent sérieusement des éléments extra-financiers » .
Plusieurs études démontrent également qu’intégrer sérieusement les éléments extra-financiers dans le management des entreprises améliorent leurs résultats.
« Les entreprises qui le font affichent une meilleure santé financière, une meilleure rétention des employés, ainsi qu’une meilleure productivité en interne » poursuit Arnaud.
Il tempère néanmoins son propos car il n’y a pas eu toujours de traduction claire en termes de surperformance dans les marchés financiers. « Ce n’est pas moins performant, ce n’est pas nettement plus performant. En moyenne, les produits financiers à impact performent aussi bien avec un peu moins de risques, un peu moins de volatilité ».
Selon lui, rien ne permet de conclure dans un sens ou dans l’autre. « Les rendements des produits ESG dépendent, comme pour d’autres produits financiers, de plusieurs éléments et de la conjoncture économique ».
Quelques exemples de produits ESG qui performent
Les SCPI à impact
Plusieurs SCPI intégrant une démarche ISR (Investissement Socialement Responsable) affichent des performances supérieures à la moyenne du marché, comme Iroko Zen ou Remake Live, dont 5% à 10% des revenus sont consacrés au logement social et qui investit principalement dans des bâtiments efficaces sur le plan énergétique
Les investissements agricoles
De nombreux produits financiers permettent de financer l’économie autant qu’ils contribuent à la protection de l’environnement.
C’est notamment le cas de FEVE, une foncière agricole qui soutient le développement de fermes agroécologiques, ou encore de France Valley qui permet d’investir dans des groupements forestiers gérés de manière durable.
Ces placements différenciants combinent un impact social et environnemental et des réductions fiscales et/ou successorales pour leurs souscripteurs.
Investir dans un viager solidaire
La société coopérative d’intérêt collectif Les 3 Colonnes propose un produit d’investissement immobilier dans des viagers solidaires. Ce produit répond à un besoin et des vrais enjeux de sociétés tout en offrant des réductions d’impôt pour les investisseurs.
Les produits en liens avec les investissements dans les infrastructures vertes
Alors que l’on parle ces jours derniers d’augmenter les programmes d’investissement européens dans le domaine des infrastructures, ce segment offre une opportunité intéressante pour les prochaines années.
Transports, mobilité verte, énergies renouvelables, interconnexion entre les réseaux électriques : il existe plusieurs fonds de placement dédiés à ces nouvelles opportunités.
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
KMH, partenaire d’une conférence sur l’action philanthropique des entrepreneurs
KMH Gestion Privée participe à une conférence consacrée à l’action philanthropique des entrepreneurs, qui constitue l’une de ses expertises. Cet événement se tiendra le 8 avril 2025 à Lyon.
Point marché du mois mars 2025 : jusqu’ici tout va bien !
Arnaud Tourlet vous partage son analyse des marchés financiers et les perspectives d’investissements pour ce mois de mars 2025. « Jusqu’ici tout va bien ». Voilà comment nous pourrions résumer ce début d’année sur les marchés financiers.
Le point marché mensuel d’Arnaud Tourlet
Chaque mois, Arnaud Tourlet vous partage son analyse des marchés financiers et les perspectives d’investissements qui en découlent.